soundinitiative est un ensemble de onze musiciens originaires de France, Australie, Chine, Pologne, Italie et États-Unis. Le groupe est riche de cette variété de langues, de cultures et d'expériences musicales différentes, et chacun de ses membres s'est forgé une carrière de soliste et chambriste, en France comme à l'étranger.
 

Créé à Paris en 2011, l'ensemble se consacre à l'interprétation du répertoire contemporain, à la création d'œuvres de compositeurs émergents, et à l'élaboration de concerts scénographiés en interaction avec le lieu et/ou le public, où la vidéo, l'expression corporelle et/ou du texte fusionnent avec l'écriture musicale.


Depuis ses débuts, l'ensemble a été invité à se produire aux festivals Ars Musica (Belgique), Darmstadt Ferienkurse für Neue Musik (Allemagne), Festival Klang (Danemark), Brisbane Festival et BIFEM (Australie),  Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik (Autriche), SIRGA (Espagne).


En 2015/2016, soundinitiative a joué son programme « Is it this ? » (soutien de la DRAC ile de France / Appel à projet 2015, et Impuls Neue Musik) dans plusieurs pays (Danemark, France, Allemagne, Angleterre). L'ensemble est parti en tournée pendant cinq semaines ( soutien de l'Institut Français et de la SPEDIDAM) dans le Pacifique en août et Septembre 2015 ( Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande).


L'ensemble soundinitiative anime depuis 2013 des projets pédagogiques (St Quentin, St Gratien) ainsi que des interventions dans des bibliothèques et galeries d'Art ( bibliothèque de Cergy, la Maison Rouge/Paris).